So French : la vérité vraie sur les Français à l’étranger

7 mai 2013 at 13 h 31 min

On le sait grâce aux nombreuses études annuelles sur le tourisme et aux films américains, les Français ne sont pas aimés à l’étranger.

D’après eux, ils seraient arrogants, impolis, râleurs, et réfractaires aux langues étrangères.

Le Français vu à l’étranger, interprétation cocasse mais ô combien erronée !

Alors là je dis halte-là ! Il est temps aujourd’hui de rétablir le Prestige de la France à l’étranger. En tant que Française, il est de mon devoir de rétablir la vérité sur ce fier pays qu’est la France et sur mes compatriotes. 

Quoi qu’on en dise, le Français ne part jamais sans avoir fait une recherche approfondie sur le pays qu’il va découvrir et ne saute pas à des conclusions hâtives et irréfléchies sur le pays visité. Je laisse ici le soin à notre meilleur ambassadeur d’illustrer cet argument :

D’un naturel curieux et ouvert d’esprit, le Français sait se montrer courtois à l’étranger et respectueux des langues et des cultures qu’il rencontre, tant hors de ses frontières que dans son propre pays , comme le prouve l’extrait suivant :

Héritière des Lumière, terre d’asile, la France n’est-elle pas le pays de la Tolérance ?

Et que dire de sa connaissance approfondie des langues étrangères, accompagnée d’une prononciation impeccable qui permit à de nombreux résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale de participer activement à la victoire alliée ? Jugez plutôt par vous-même !

Somme toute, il est facile de juger les gens sur des stéréotypes construits par des hôteliers aigris et des restaurateurs mécontents ! En attendant on a tendance à oublier que les Français sont considérés comme romantiques par de nombreuses autres études (trop peu citées, hélas). Nicole Kidman ne chantait-elle pas « the French are glad to die for love ? »

Je vous laisse méditer sur ces sages paroles, bercés par les paroles de Renaud, chantre de la chanson romantique française: 

Article rédigé par la plume de Juliette V.