Les choses à oublier en séjour linguistique

20 décembre 2013 at 9 h 15 min

Lors d’un départ en vacances nous avons déjà tous ressenti cette impression d’oublier quelque chose d’important. Et donc, pour s’éviter ce sentiment troublant, les gens qui se préparent à un séjour linguistique nous pose régulièrement une même question : « Que dois-je prendre avec moi ? ». Pourquoi ne pas se demander plutôt « Que dois-je laisser derrière moi ? ».

Voilà quelques petits conseils et une liste tout à fait non exhaustive et incomplète des choses qu’il faut impérativement oublier lorsque vous partez en séjour linguistique :

Oubliez votre timidité.

Toute appréhension est normale lorsque l’heure du départ est arrivée mais il ne faut pas oublier qu’un séjour linguistique c’est avant tout l’occasion de faire des rencontres. Pas d’inquiétude à avoir à ce niveau là car une école de langue est l’un des environnements les plus adaptés pour rencontrer de nouvelles personnes. Alors ne vous bloquez pas et n’hésitez pas à aborder les autres notamment lors des nombreuses activités qui seront organisées par l’école.

Oubliez votre guide touristique.

C’est vrai après tout ! Quelle meilleure façon que d’apprendre une langue, de découvrir une ville et une culture qu’en se laissant aller et en se baladant sans but précis ? C’est souvent en s’égarant que l’on découvre les meilleurs endroits pas trop touristiques et pas trop « mainstream ». Car vous demanderez votre route aux locaux et ils partageront avec vous leurs coins préférés.

Peu importe ce que vous avez mis dans votre valise, retirez-en la moitié.

Bagages

Photo: robef

Comment ? Partir ma valise à moitié vide ! Impossible vous vous direz. Mais à y réfléchir se rendre à l’étranger c’est aussi l’occasion de se refaire une garde robe dans d’autres magasins que ceux dont on se lasse et dans lesquels tout le monde se rend. Et comment rapporter des souvenirs sans un peu place dans sa valise ?

Surtout, oubliez votre routine et vos habitudes.

Eh oui, vous pouvez d’ores et déjà laisser vos habitudes alimentaires à la maison car où est l’intérêt de faire un voyage linguistique en immersion, si ce n’est pour découvrir une culture dans son intégralité et donc ses spécialités culinaires ? N’hésitez pas à être curieux face à la nouveauté !

Laissez un peu votre planification derrière vous !

Même si vous vous rendez en séjour linguistique pour suivre des cours dans le but de progresser dans une langue, il faut aussi se faire plaisir durant l’expérience de votre vie. Alors faites-vous un budget mais gardez une marge pour la découverte et les surprises imprévues. N’y réfléchissez pas à deux fois lorsque vous aurez l’occasion de vous faire une sortie, une visite, une activité, un resto dont vous aurez envie !

Oubliez vos aprioris

Chaque pays se voit attribué des clichés et s’ils existent, c’est bien qu’il y a une part de vrai vous me direz. Alors peut-être que c’est vrai que les allemands ne se nourrissent que de bière et de currywursts, que les américains ne font aucuns efforts pour parler afin qu’on les comprenne ou encore que espagnols sont bruyants, que les asiatiques ne mangent que du riz et que les français sont arrogants, mais oubliez vos préjugés et soyez ouverts d’esprit. Vous n’en ferez que des meilleurs rencontres.

Si vous avez tout de même de la peine à vous préparer mentalement à un séjour linguistique nous vous proposons une petite vidéo avec nos derniers conseils avant de partir.

 

Juste pour rire… 

Oubliez votre passeport. Un petit coup de stress avant même de monter dans l’avion, ça enlève juste ce qu’il faut d’énergie pour bien dormir une fois qu’on a réussi à faire un aller-retour express entre la maison et l’aéroport et qu’on a enfin réussi à monté à bord.

Oubliez votre brosse à dents. Quoi de plus intime que de rencontrer ses nouveaux colocataires de la résidence et leur demander de vous prêter leur brosse à dents ?

Oubliez votre carte de crédit. C’est un bon début de contact avec les locaux que de demander aux gens une petite pièce pour vous acheter à manger.

Oubliez votre guide de la ville. En plus de demander de l’argent aux autochtones vous pourrez bien démarrer votre séjour et pratiquer la langue tout de suite si vous demandez votre chemin !

Oubliez votre appareil photo. Comme ça vous ne perdrez pas votre temps à montrer vos photos à tout votre entourage lorsque vous serez de retour.

Oubliez vos chargeurs de téléphone et ordinateur. Ça vous évitera de devoir appeler votre famille toutes les semaines pour leur dire que tout va bien.

Oubliez toutes les adresses de vos amis. Ça vous évitera de devoir prendre la peine de leur envoyer une carte postale.

 

Article réalisé par Cindy